Retour de trek !

Nous avions décidé de casser (un peu) la cagnotte pour réaliser un trek assez authentique, pas trop touristique et respectueux de nos hôtes : pari réussi!  

Départ vendredi matin de Chiang Mai à 7h15 pour 3h en van puis 45 min à l’arrière du pick-up comme les choux qui traversent toute la Thaïlande du nord au sud pour arriver sur les marchés de Bangkok.  A bord un conducteur ainsi que celui qui allait être notre guide pendant ces 3 jours , Vee,  45 ans environs, les chicots légèrement attaqués par le paquet de clope qui passe chaque jour au coin de ses lèvres. Amoureux de la nature et super connaisseur de la culture du coin! 

A l’arrière du pick-up donc, un groupe de 6 jeunes européens :
- deux copines italiennes de Florence en vacances pour un mois, Viola et Ilaria
- Mark, grand blond from Amsterdam, en road trip pour 6 semaines en Thaïlande et au Laos, trekkeur averti habitué des montagnes népalaises qui se prépare pour l'Aconcagua en Argentine #onapaslesmemesmollets
- Ankel, bobo from Berlin qui a quitté sa grosse maison d'édition pour partir deux ans voire plus se -promener autour du monde (ou comment relativiser nos 6 mois de break)
- Un couple de jeunes français au début de leur voyage  


Voici donc l’équipe qui a partagé ces trois jours au milieu des montagnes et de jungle.

14h, le 4x4 nous largue au milieu d’un village Karen  perdu dans les collines (pour en savoir plus sur les Karens https://ethnomed.org/culture/karen/karen-cultural-profile cela sera bien mieux expliqué et bien plus complet que tout ce qu’on pourrait vous raconter.)  Le village est fait de quelques dizaines de maisons en bois sur pilotis, traversé par un chemin de terre rouge sur lequel se croisent  poules et cochons noirs (mais pas basques !) qui se promènent librement. Une atmosphère très calme se dégage de ce lieu, pas de bruit de voiture ni de brouhaha, à peine un fil électrique relié à un petit panneau solaire qui nous rappelle le monde que nous avons quitté quelques heures plus tôt.

14h26, après avoir déchargé nos sacs et écouté les  quelques explications que Vee nous a donné sur les Karens nous commençons à marcher.  Nous suivons une piste couleur ocre à flanc de colline tout au long de laquelle nous voyons de petites parcelles cultivées qui ont été gagnées sur la végétation environnante. A chaque parcelle est accolée une petite hutte de bambou dans laquelle des offrandes sont faites aux esprits 3 fois dans l’année pour les récoltes. A cette époque les champs sont vides, les karens profitent de la saison sèche pour travailler dans la forêt.  


16h04, Vee entame sa troisième coupe de bambou pour préparer nos bambou’s sticks qui nous servirons pour le diner du soir.

17h42 Après avoir marché dans ce paysage pendant quelques heures, entrecoupés d’explications de Vee nous arrivons après une ultime montée dans le village qui nous accueillera pour la nuit. 45 familles vivant dans autant de maisons de bois. Nous dormirons dans une des premières maisons du village. En haut de l’escalier nous arrivons sur une sorte de terrasse qui sert de salle à manger, à gauche la cuisine organisée autour d’un foyer central sans fenêtre ni cheminé, à droite notre chambre ainsi que celle des propriétaires, une famille avec 3 jeunes garçons qui jouent autour de la maison.  Pas d'électricité, une cabane au fond du jardin en guise de salle d'eau, un seul chemin traverse depuis peu le village ce qui lui permet d’être accessible aux 4x4. A peine arrivés nous assistons Vee pour la préparation d’un diner délicieux, soupe coco, riz et poisson, un régal ! #rendezvousenterreinconnue

21h48, la nuit est déjà tombée depuis longtemps et il temps d’aller se coucher directement sur le sol de bambou (il parait que c’est bon pour les lombaires.. !)

02h23, les coqs commencent à chanter juste sous nos « lits »

06h50, nous sommes réveillés par les grognements des cochons qui commencent leur tournée pour récupérer tous les restes du diner de la veille

09h30, nous voila reparti après un petit dej’ à base de soupe et riz (nos madeleines, confitures et autres quatre-quart nous paraissent bien loin !) Journée rivière Water Sandals aux pieds, une nature luxuriante, des bananiers, des manguiers, des rizières, ça monte, ça descend beaucoup… Trois hommes du village nous accompagnent pour nous aider à porter les victuailles, eux de baladent tranquillou dans la jungle en tong quand toi t'as les Salomon bien accrochées!

17 : fin d'aprèm a de régaler au soleil dans la rivière !

18h32 : le feu crépite à côté de l'unique cabanon dans les 5kms aux alentours qui nous servira de refuge pour la nuit. #24heuresdanslaviedeMoogly
Nous découvrons les multiples utilisations du bambou coupé le jour même : baguettes, cuillères, assiettes, nappes (on est des pros de la vannerie #diy), riz cuit dans le bamboo, théière bamboo.... très COP 21 tout ça ! Diner plein de légumes, alcool de riz (ils ont pensé à tout), poulet fumé, soupe de poissons, fruits frais… Au dodo à 21h!

7h12 : réveil/rivière/petit dej de roi et c'est parti pour quelques heures de descentes bien pentues avant de rejoindre une cascade #Tahititime puis arrivée dans une grande cave! Allumage des torches en bambou, frontales en place, de l'eau jusqu'au genou, des grottes très hautes et sans aucune lumière => la spéléo des temps modernes

18h30 : retour à la civilisation
21h : on retrouve les nouveaux copains des 4 coins de l'Europe pour une dernière bière& tu Ciaooo et à bientôt !