Voilà le voyage est maintenant terminé !

Hebergeur dimage 

7 mois de découvertes, de (sou)rire, d’amour, de grand air, de rencontres & d’aventures !
Hebergeur dimage Hebergeur dimage

Nous ne sommes plus étonnés devant les bisons sur la route, les éléphants sur le chemin, cinq personnes sur un même scooter avec deux femmes en amazone, trois enfants sur un même vélo, des malls taille XXL, des chicken bus où 12 vendeurs passent en 3 minutes, des pagodes ou des églises à chaque coin de rue, des marchés animés saveur poissons séchés..
Hebergeur dimage  Hebergeur dimage  

On ne s’étonne pas non plus de diner avec des voyageurs connus il y a à peine 3 minutes, de varier la tenue entre deux shorts (#pointbarre), de ne pas avoir porté de chaussures fermées pendant 7 mois…
Nous sommes habitués à changer de ville tous les deux jours, de lieu de dodo tous les soirs, de se lever à 4h30 pour prendre un bus (qui peut être le premier d’une longue série) ou découvrir de nouvelles choses chaque jour !
Hebergeur dimage

Notre tête ne se sera pas faite à se faire servir son coca par un enfant de 7 ans en Birmanie, à voir les femmes cambodgiennes sortir de l’usine en camion après 12 heures de boulot, aux SDF camés de San Francisco ou de Los Angeles …

Bref ces sept mois sont indescriptibles, à la fois à deux et à plusieurs, à la fois en mégalopole et en rase campagne, à la fois en sac à dos et en Jeep, à la fois en Salomon et en tong, à la fois en anglais, en birman, en espagnol…

Fermer les yeux et revoir des tonnes d’images : des temples majestueux, des pics volcaniques, des chutes d’eaux vertigineuses, des grattes ciel qui donnent des torticolis, des eaux turquoises paradisiaques, des jungles envoûtantes… des milliers de kilomètres parcourus à pied (on ne remercie jamais assez ses mollets !), en tuktuk, en collectivos, en avion, en Jeep, en scooter, en canoë, à l’arrière d’un pick up, en taxi fondjo, en croisière (avec parfois des dindons et un chien de capitaine)…

Hebergeur dimage Hebergeur dimage  

Pour les matheux, nous ne sommes ni l’un ni l’autre fan de stat mais cette fois c’est plus drôle que Pythagore :

- Un voyage de 7 mois soit 208 jours
- 7 pays visités : ThaÏlande, Birmanie, Laos, Cambodge, Nicaragua, Guatémala, USA (et des passages furtifs par la Chine, l’Inde, le Honduras, le Belize et Salvador)
- 89 endroits différents de dodo : 40 matelas asiatiques, 17 sommiers en Amérique Centrale & 30 oreillers Américains

=> TOP 5 des PALMES DODO :

La palme d’or du dodo le plus crado revenant à nos chers Birmans (#parkingà20dollars)
La palme d’or du plus paradisiaque aux Caraïbes Nicaraguaïen,
La palme d’or du meilleur rapport endroit de ouf/prix au Lac Attitlan au Guatemala
La palme d’or à la chasse aux moustique au Bayou de la Louisiane #échappéebelleauzika
La palme des plus gros cafards à la belle bourgade de Juigalpa au Nicaragua
Hebergeur dimage Hebergeur dimage Hebergeur dimage

- 56 904 kms parcourus soit 9 % du monde visité (cela signifie qu’il nous reste 91% pour les prochaines fois) & seulement 4 trajets en avion

- 25 tampons supplémentaires sur nos passeports (+ un sur la peau !)
Hebergeur dimage

- 75466 fois pour faire/refaire son sac à dos
Hebergeur dimage

- 15466 repas dans des bouiboui #inspectionsanitaireenvacances

- 4 paires de tongs

- 1 super appareil photo (merci papa Noël) qui a produit plus de 190 gigas de photos et vidéos

- Seulement une (petite) gamelle à scooter
Hebergeur dimage

- Nombre de fois où Céleste a tiré des sous durant le voyage : 0
- Nombre de fois où elle a tenu un billet en main : 1
- Nombre de fois où elle a perdu en moins de 10 minutes ce fameux billet : 1 => bref nous formions une équipe de choc et Jojo assurait beaucoup mieux que moi en tant que comptable/banquier

- Nombre de diplôme obtenu en 7 mois : 1 => Niveau 1 de plongée
- Nombre de plongée dans le carnet : 9 soit deux mers turquoises, la Thaïlande et les Caraïbes au NicaNica #découvertemagique

- Environ 13 kilos à l’aller pour un retour entre 20kgs et 25kgs

- & deux mois aux USA, ça donne : 13 000 kms sur les routes américaines, 20 états sur 52 traversés, 10 des plus grandes villes américaines visitées & une bonne 20aine de burger
 Hebergeur dimage Hebergeur dimage


- Quelques cadeaux sur la route (#pertesmatérielles) : un laotien peut désormais se baigner dans un nouveau maillot de bain, un guatémaltèque porte une jolie casquette, un thaÏ a une nouvelle pochette de sac à dos, un Las Végatien a une nouvelle carte mémoire avec de magnifiques photos de nous, le plus chanceux restera le cambodgien qui a pu faire l’acquisition d’un nouveau téléphone ! #onestsigénéreux
Bref ni vol ni perte importante !

- Temps de séparation en 7 mois de voyage à deux : d’après nos calculs à posteriori 7 heures #tropdelove #glue

- Un des plaisirs du retour c’est de retrouver son confort quotidien et de défaire son sac #grandmèrenostalgieavecnous, bref un rapide débrief !

Hebergeur dimage

=> Alors ça c’est le KIT SPECIAL ARTISTE , parce qu’en partant en voyage je pensais devenir une femme nouvelle : moins hyperactive, plus green, voire veggie… et totalement arty !
Parce que dans mes lectures précédant le voyage je lisais des trucs du style « façonner des objets peut procurer un sentiment d’accomplissement plus important que le bonheur », nous sommes partis avec le kit complet : aquarelle, origami, kits à bracelet& carnet à dessin !
Bref échec cuisant, en voyage on a découvert un quotidien différent mais aucun changement radical quant à nos caractères !  

=> Alors pour le prochain tour du monde, on oubliera volontairement de mettre dans le sac à dos « le kit bombe atomique » parce que le maquillage, la cosméto et les bijoux sont bels et bien restés dans le sac à dos ! PS : et les retrouver est tout aussi déroutant, quand porter un sac à main te donne l’impression d’être un porte manteau… !

Hebergeur dimage
=> Parce que le « kit spécial lit crado » c’est la base ! Ps : la moustiquaire a quant à elle fait le tour du monde sans jamais sortir du sac !

Revenir de voyage c’est aussi pouvoir jeter les culottes trouées, ranger les guides de voyage sur l’étagère, gratter la carte du monde du salon (et ça fait tout riquiqui !), laver nos sacs à dos qui sentent bon le chaud & pouvoir offrir les petits souvenirs du bout du monde !

Bref à défaut d’avoir gagné en style vestimentaire ou en lecture de carte pour Céleste, nous avons adoré le sentiment de liberté découvert pendant ces quelques mois & on verra bien où nos pas nous mènerons pour nos prochains kilomètres en sac à dos ! #prochainvoyage
Hebergeur dimage Hebergeur dimage  Hebergeur dimage Hebergeur dimage Hebergeur dimage    Hebergeur dimage Hebergeur dimage  Hebergeur dimage Hebergeur dimage Hebergeur dimage Hebergeur dimage

Céleste & Jojo en vadrouille 

Hebergeur dimage