Alors reprenons là où on s’est quittés… Depuis on connait le mid ouest américain et ça c’est quand même une sacré aventure !

Miles 2690 : Yellowstone ; le nom fait rêver et les photos sur Instagram sont nombreuses … Mais le voir en vrai c’est juste FOU ! Alors en gros on a passé nos journées à faire des rando et même à croiser un ours (bon sur le moment tu es quand même partagé à avoir envie de le caresser, de le prendre en photo sous toutes ses coutures et à halluciner de l’acharnement avec lequel il défonce un tronc d’arbre, donc l’envie de fuir ! On a aussi croisé les bambis, des orignaux, un loup, de prendre des cafés à emporter pour se fondre dans la population locale, d’être estomaqués devant ces geysers/fumeroles/sources chaudes et bains bouillonnants naturels (et se répéter que ce n’est pas Disney et que la nature fait des trucs étonnants !) et aussi de voir des cars de chinois (depuis Angkor on les avait un peu zappé !)

Miles 3000 : Grand Téton (déjà bon le nom fait rire, merci le frenchy qui est passé par là!) et c’est trop beau !
Des lacs petits et grands à perte de vue surplombés par des grosses montagnes, une ballade autour de Jenny Lake, un spot de dodo assez incroyable devant les montagnes où il fait bon bouquiner, prendre l’apéro, manger des maïs au barbek et entendre les loups chanter la nuit (sur le moment on en menait pas large sous la tente!) Et la soirée chez les Comwboy dans la station huppée de Jackson Hole c’était quand même bien rigolo (mention spécial pour le tabouret de bar selle de cheval !)

Dimanche 10 juillet – Bref le jour où on se réveille à 5h du mat’ pour rejoindre la maison des copains à Salt Lake parce que Griezman et ses copains sont dans le poste ! Ca vaut le coup pas pour l’aspect footbolistique (d’après Célest’) mais pour découvrir un peu plus le quotidien de Titi et David, de voir débarquer leur copains (avec leurs énormes glacières !) & de passer un dimanche soir comme à la maison !

15h30 heure locale, une marseillaise et quelques bières après, Tchao l’Euro ! 3800 miles et 10 heures plus tard, nous voilà à Denver dans le Colorado, ville en vogue chez les jeunes américains qui ne peuvent plus se payer les loyers faramineux de SF ! Paradis du bobo/hipster/américain/blanc/en bonne santé/qui fume son ptit pétard quotidien (ici au Colorado c’est LEGAL !)/qui fait son running avec son labrador blanc (la passion pour les kikis/gros toutous nous estomaque chaque jour un peu plus) avant d’aller grignoter ses graines organiques dans le 100ème café stylé mix fleuriste/boucher/papeterie (on aura tout vu !)

Le côté « vieilles usines indus en briques rouges » réhabilitées nous a beaucoup plu ! On a aimé prendre notre « café organique moulu sur place » dans un « endroit qui va bien » mais en ressortant tu te dis quand même que c’est tout beau, tout joli, tout bien comme il faut mais que ça manque un peu d’âme et de crasse sous la table… Le PMU Rapido et le bar qui sent la bière c’est bien aussi !

PS : En tant que bons européens, on a commencé la visite de Denver en piétons le matin, 40 degrès à l’ombre, configuration ville américaine où les « lieux à voir » ne sont pas concentrés dans un « centre » comme chez nous… bref l’aprèm on a fais comme tout le monde on a pris la voiture (avec la clim’) pour passer de quartier en quartier !

Miles 3975 : Là tu passes le panneau Texas et les panneaux « Gun show » te parlent tout de suite un peu plus !

Miles 4002 : stop dodo/voiture dans la banlieue très perdue ville de Lubbock, Texas, une enfilade de centres commerciaux, de fast food comme l’Amérique sait bien faire, le tout agrémenté de raffineries gigantesques (il faut bien du fioul pour mettre dans les trucks !) et de dizaines de kilomètres de rien autour (mais du rien beaucoup plus plat que le rien qu’on avait vu avant)!
Et le lendemain quand le gardien du stade de foot te confirme que pour lui « Lubbock is the place to be » tu remontes dans ta voiture et tu rigoles !

PS : avant on avait les gares routières comme petit « shot » de vie locale, maintenant on a les stations essences… et plus elles sont perdues, plus elles sont restées dans leur jus ! Celle de Lubbock c’était un monde fait de Jocelyne qui bosse là depuis 45 ans (et qui devrait être à la retraite depuis au moins 10 ans), déco assez rustique, le gros devant nous qui vient chercher son soda taille XXL à 8h du mat’, les travailleurs qui viennent y fumer leur clopes à l’intérieur… Une tranche d’Amérique profonde !

Miles 4378 : Arrivée à Austin, ces quelques jours seront notre première expérience CouchSurfing chez Mihir (Enfin, on avait beau essayer pour le moment on croyait que c’était un mythe ce réseau !!), indien aux US depuis quelques années !
Personne ne se doute qu’on puisse associer « cool » et « Texas » dans la même ville, et bien Austin est la cool capitale du Texas !
La devise d’Austin c’est « Austin, keep it weird », en gros ville bizarre ! Alors c’est vrai que le premier soir quand le couchsurfer nous emmène dans un bar et à l’arrivée nous annonce « it’s free, it’s the bar’s birthday » … bon nous en bon français on tend quand même le billet au barman pour nos bières mais non c’est gratuit ! ( SMILE, un concept à exporter) Ensuite quand on se ballade dans le quartier cool de South Congress et qu’on tombe sur plein de boutiques chelou… c’est vrai que cette ville a un côté bien décalée qu’on a trop aimé !
(Finalement Denver à côté nous a semblé bien bien trop aseptisée)

On s’est loué des vélos pour longer le Colorado, on a eu trop chaud, on a testé les food truck (il y en a partout dans cette ville !), on a rigolé des boutiques de santiags et des looks déjantés, et on s’est éclaté à un concert de reprise de Queen (cf la combi du chanteur en photo !), on a chilé dans une piscine naturelle, on a mangé du barbecue dans un diner à l’ancienne avec des banquettes en sky (toutes les villes du sud des US se déclarent LA « Capitale du barbecue »).
On s’est aussi retrouvé le samedi soir dans 6th street d’Austin, sorte de « rue de la soif » locale (mais en version XXL) de cette ville super étudiante, on a compris leur passion pour le booti shake et leur goût pour la teuf !

Miles 4400 : « Ah zut c’était la précédente rue, tu feras demi tour » Enième demi tour, bref même après 6000 miles je ne suis pas devenue une pro du GPS !

Miles 4789 : Ce qui est bien dans Houston c’est que tu as beau y être pendant 48 heures tu n’as toujours pas trouvé l’once d’un « centre ville » (en vrai on a pas beaucoup chercher.. !), du coup il possible d’enchainer des dizaines de kms de zone indus et commerciales, très pratique pour l’américain de pouvoir s’arrêter toutes les 10 minutes manger un burger, aller à la station, aller au vidéo gaming, au WalMart (ben oui le précédent n’était qu’à 500mètres…) Bref un centre commercial géant et pour nos yeux de citadins français, ça fait tout bizarre !
On a eu la grande chance d’être logé dans l’appart de Fab, un copain de Titi et David qui bosse là et nous a laissé son appart pour quelques jours ! Alors c’était plutôt relax en mode résidence à la Melrose Place façon Brenda et Brendon, piscine à débordement, fontaine sous nos fenêtres, clim dans l’appart et juste se retrouver dans un appart à deux un dimanche soir à se faire un bon diner c’était trop bien !
Alors on n’a rien fais mis à part la piscine & la NASA ! (Ca fait aussi beaucoup de bien de se poser !) Aller voir les sales d’entrainement des astronautes et voir en vrai des navettes spatiales et des fusées c’était génial !

Miles 4800 : Bref on vient d’arriver en Louisiane, radio cajun à fond, il fait toujours aussi chaud et surtout méga humide! Nous avons découvert les Bayous, sous une grosse chape orageuse ce qui a donné un côté bien mystérieux à son relief plat et marécageux. Entre alligators (92 dents alors que son copain le croco en a 120), écrevisses, cyprès couverts de mousse, oiseaux super exotiques… bref tout était là, comme dans les romans de James Lee Burke ! Cette région reste étonnante par son côté « hors du monde », des villes de tailles moyennes sans centres commerciaux, des centres villes où il fait bon s’arrêter prendre le café, des panneaux de rues et des noms de villes français partout (Palme pour Abbeville !)… on se sent bien chez nos cousins cajuns !
PS 1 : Si vous passez un jour par là goûter leur Po Boy (Poor Boy), savoureux sandwich pain/crevettes frites/mayo)… LEGER !
PS 2 : Saleté de moustiques !

Miles 4890 : Quand la cliente devant toi puis la caissière du supermarché te parlent ouvertement de leur couleur politique #donaldtrumppower Longer le Mississippi c’est aussi une grosse impression de se retrouver dans La couleur des sentiments avec des immenses maisons blanches à colonnades, toutes plus luxueuses les unes que les autres au fond de leurs allées de chênes centenaires. Nous n’en avons visité qu’une, la Laura Plantation qui a appartenu à une famille française pendant plusieurs générations, la découverte de l’envers du décor du business de la canne à sucre fait froid dans le dos.  

20 juillet : le soir où le souvenir du Colorado nous fais de drôles d’effet (pour voir si vous suivez.. indice plus haut) #hallucinogène

Miles 5000 : En débarquant à la Nouvelle Orléans, on a la tête pleine d’airs de jazz, d’impressions festives, d’images de rocking-chairs sur les terrasses et même d’ouragans terribles.. On a adoré cette ville qui remplissait tous nos critères habituels 1. Avoir un centre ville où tu peux te déplacer à pied et où tu passes les journées le nez en l’air à comparer toutes les belles maisons 2. Avoir 1000 rades où on a eu envie de s’arrêter boire des thés glacés la journée ou des bières le soir 3. Etre super vivante et animée : le jazz est partout, la journée, le soir, dans les bars, chez le barbier, dans la rue, dans le centre ou dans les quartiers un peu moins « carte postale », les gens boivent des coups, dansent et écoutent de la musique 4. On y mange super bien (le midi c’est salade tupperware (on les compte plus depuis ces derniers mois!) mais comment résister à un beignet au goûter ou au St Rock market le soir pour un plat cajun ! PS : on a une nouvelle passion, la pecan pie ! A NOLA on en oublierait presque qu’on est aux US, cette ville a une vraie âme, une histoire où se croise immigration du vieux contient, canne à sucre, esclavage, musique et maintenant pétrole et tourisme, avec le Mississippi qui continu à être une artère commerciale. On à été bien marqué par les traces de Katrina qui sont encore visibles dans la ville, maisons abandonnées ou parcelles vides, tout un symbole quand on pense que près de 100 000 habitants qui avaient fuis la ville à cause de Katrina manquent toujours à l’appel.

Miles 4902 : quand l’adorable dame du Visitor Center a 73 ans #laretraiteçaexistapas

Miles 5200 : Après la Louisiane on commence à remonter vers le nord (le début de la fin, snif, snif), traversée du Mississippi (l’état) pour arriver à Memphis, Tennessee ! Un dimanche 100% full América : une messe gospel animée par Al Green, l’ex star de la saoul des 70’s, ça déménage et c’est groovy à souhait comme ambiance (le AMEN est quand même drôle façon « Hey Man »)!
Deuxième étape, on ne pouvait pas vivre l’expérience Sud Américain sans tester leur fameux gun, alors là Jojo prend son courage à deux main pour charger son Glock 9mms au Gun Range et faire la peau à la cible (une silhouette humaine..), nos oreilles s’en souviendront ! Après coup on se demande ce qui est le plus flippant, que le type soit moins regardant pour te donner un flingue que le loueur de scooter en Birmanie ou qu’au final l’objet en lui-même est tellement léger qu’on croirait presque un jouet.. Bref on n’y passera pas tous nos week-ends ! Et le soir en bons américains fan de notre Jeep que nous sommes, on a testé le drive-in movie theatre, un cinéma en plein air dans lequel on regarde le film dans la voiture ! Le Malcon Summer Drive c’est 4 écrans, on passe au guichet en voiture, on suit le chemin (un genre de sortie d’autoroute) phares éteins, on se gare puis on met la station radio et c’est parti pour deux heures de films! Expérience bien fun ! (Notre Jeep semblait une fois encore bien petite au milieu des énormes trucks !)
Et puis sinon Memphis c’était aussi le National Rights civil Museum au Lorraine Motel là où a été tué Martin Luther King, une visite poignante sur toute l’histoire du combat des Noirs pour leurs droit civiques ! On en est ressorti bien secoués donc on a fais passé la pilule par un gros barbek (Memphis aussi se déclare LA « Capitale du Barbecue »)

Miles 5342 : Direction Washington « Donc là c’est 576 kms tout droit » dit le gps, Les US c’est grand !

Miles 5345 : Là c’est le 15ème américain qui double par la droite sans clignotant devant mon pare-choc, tout ça pour gagner une place derrière le camion qui double ! #permispochettesurprise


Miles 5400 : Vous devez croire qu’on passe notre vie au resto et qu’on va revenir avec les 10 kilos de rigueur mais NON par exemple ce midi c’était gastronomique : sandwich exclusivement au concombre, banane, compote ! Voilà un Jonathan rassasié  !!  

On est en route (enfin encore 15 heures) direction Washington (on s’est fais un stop sur la route à Nashville, cool !), encore une semaine avec Jeep, une semaine à NYC puis retour au saucisson/fromage/barbecue copains/family time, la fin approche !