Si on devait résumer notre découverte du Nord du Laos, elle serait fluviale !
Entre nos deux jours de slow boat de la Thaïlande à Luang Prabang sur le Mékong ; notre virée Waterfalls avec les copains (#minutepubTahiti) ou nos quelques jours dans le Nord autour de la rivière ‘Nam Ou’ ... bref beaucoup de fleuves et de rivières !


Si on devait donner un lieu, on pourrait choisir le village super paisible de Muang Ngoi Neua (pour y accéder 4 heures de route/piste puis 1h de bateau entre les falaises). Celest’ a adoré ce village, composée d’une unique rue de 400 mètres, il y était, du coup, presque impossible de se perdre ! Les bar/resto de Luang Prabang qui ont bien compris ce cherchent parfois les occidentaux, combo : lampion/hamac/jardin éclairé/transat/bière fraiche/vue sur la rivière/bougies ! Ou le café-librairie où tu cours te réfugier le jour où tu as l’impression de découvrir ce que peut être la saison des pluies en Asie.

Si le Nord Laotien était un plat il pourrait être la ‘Noodle soup’ qu’on a dégusté à 9h du mat’ le jour mi pluvieux / mi super glacial, les laotiens raffolant d’herbes aromatiques le duo mère/fille nous en as mis au moins 5 sortes dans ce bouillon matinal… NB : cette passion pour le « Sticky rice » , rue gluant délicieux à consommer sans modération !

Si on pouvait donner un record => le nombre de fois où tu rencontres des gens et où tu racontes ton périple en cours, ce que tu fais dans la vie…. & le nbs de gens qui voyagent pour quelques mois voire années !
Un animal ? Grosse hésitation entre les coqs qui nous réveillent chaque matin vers 6h30 (bon parfois on a comme une impression de jet lag quand ils font un battle à 3h), le rat qui vient visiter ton bungalow, lles sangsues pendant la rando, les vaches que tu ne t’étonnes plus de suivre sur chaque ‘route’, les cochons qui se promènent dans les villages (et mon bonheur quand on les croise), les dizaines de chiens qui traînent partout ou les énormes Water Buffalow qui s’ébrouent sur les bords du Mékong.

Si c’était un trait de caractère, la patience !! Un laotien n’est jamais trop ‘peace’, jamais pressé que ce soit pour le départ du mini van vers 10h30 quand il est prévu à 9h ou pour ta commande au resto (le combo gagnant : le laotien est cool/ton plat est préparé minute/il faut aller chercher les herbes dans le jardin ou tuer le canard lors de la commande)

Une boisson = > On hésite entre le Lao Lao, la liqueur que tu trouves à chaque coin de rues, ils appellent ça Whisky on a toujours pas bien compris pourquoi ! Ou encore le shot d’alcool de serpents que tu vas boire avec tes copains de voyage (bref cela ressemble à un alcool à 90° avec des serpents dans les bouteilles) et bien sur l’incontournable BeerLao !

Une conversation => écouter pour la 40ème fois un voyageur raconter qu’il aime passer au moins 3 / 4 jours dans chaque village pour connaître REELEMENT la vie des gens (le tout dit d’une manière très profonde et sérieuse..), rigoler sur les looks complètement improbables que tu croises en voyage (album en cours de préparation, les tops de la saison : le pantalon mou & le couvre chef « ethnique ») Bref tu te dis que le voyage a libéré certaines âmes ! (Bon nous parfois (souvent) on choisi l’option intégral Quechua / Salomon, c’est pas ça qui passe non plus le top de la Fashion Week)
#lookWTFdevoyage

Le Laos c'est aussi retrouver un bout de France : pain baguette, pipes, berets & pétanque! 

PS : bon depuis le début vous nous demandez nos bourdes de voyage, bref en trois jours on les a accumulé #têtesdelinottes: Où sont les clés de la chambre de la guest house ? Oups je sais pas ! Où est le routard Laos Cambodge ? Oups dans le bus (birman) dans lequel on était hier (bon les conducteurs te font quand même sauter d’un bus à 23h , tu as le nez dans le cirage et tu dois sortir en moins de deux minutes en évitant tous les obstacles !) Où est ton maillot de bain ? Oups oublié aux cascades !