Cher Guatemala,

Après ces trois semaines si colorées chez toi, on se souviendra :

-Du moment où je suis devenue acheteuse compulsive façon « Les confessions d’une accro au shopping » pour remplir nos sacs à dos de pochettes multicolores et de torchons à tortillas (PS 1 : on ne remerciera donc jamais assez le sac de compression dans le sac de Jonathan PS 2 : je me suis quand même raisonné quand il s’agissait d’acheter la tenue traditionnelle complète, dans le 18ème ça passera pas trop !)

-Du doux bruit à chaque coin de rue de la Guatémaltèque qui façonne la tortilla entre ses mains

-De la façon dont tu réussis justement à être à la fois plein de modernité et remplis de traditions (big up pour les smarts phones coincés dans la poche de toutes les ceintures tissées des ptites dames)

-De cette longue ascension vers ton Volcan Acatenango (3976 mètres d’altitude), à l’arrivée ça valait quand même le coup de se porter les 5 kilos d’eau par personne, les tentes et tout le barda, de galérer sur la montée, de se cailler sérieusement même devant le feu à 5h du soir (mais aussi toutes les heures suivantes), de se réveiller à 3h du mat’ pour aller voir ton levée de soleil … Tu nous as offert là un des plus beaux paysages de voyage , entres les nuages coincés sur le haut du volcan, la lave toute rouge difficile à apercevoir & les éclairs au loin ; simplement merveilleux !

-Du mètre 20 de tes habitants #jojolegéant

-Des visites de mille et unes églises dans la ville d’Antigua et du nombre de super resto où on se dit qu’on reviendra dès qu’on sera riches ! #joyauUnesco

-Du maïs à toutes les sauces, matin midi et soir, nature, au guacamole, frit, fourré,etc. #glutenfree

-De la quantité de baboss concentré dans la ville de San Pedro de la Laguna sur le Lac Atitlan, entre tresses dans les cheveux, locks, tattoos, tenues bariolés, tressages, peintres en herbe, amateur de bolass, de jonglage, de dijeridoo, de graines & on en passe : cela nous a valu quelques rigolades, entre les Tz’utujil la minorité locale et eux il y a un monde !

-Des trois jours où Jojo était censé décollé pour le parapente sur le lac et où 1 le mec du club était pas réveillé 2 le vent pas au rendez vous 3 la saison des pluies bien en marche ! Bref ce sera pour une prochaine fois !

-Du moment où j’ai fais une overdose de verdure dans une énième randonnée volcanique #marredescheminsquimontent #onestpasdescitadinspourrien

-De la tranquillité avec laquelle tu te couches quand tu croises trois cucarachas au pied de ton lit ou dans vers sur ton matelas (et on ne parlera même pas de la « salle de bain ») #nosamislesbêtes

-De la vision panoramique de notre terrasse privative sur le lac Atitlan, trois volcans et un lac ça nous va bien au réveil, le tout pour la modique somme de 50 quetzales (cqfd 5€) #beautémystérieuse

-De ta passion pour les PETARDS sur le lac : quand à 5h du matin tu as l’impression d’avoir une bombe dans la chambre !

-Des nombreuses (mais vraiment nombreuses) heures de chicken bus dans tes montagnes, au bord des lacs, sur la grand route à 8 sur une banquette au lieu de 4, la fesse de la voisine littéralement sur ta cuisse droite !

-De la ferveur locale pour la finale de la ligue des champions (on est quand même loin de l’Europe merde !) Des moments où tu expliques aux ptites dames du comédor que chez toi on ne mange pas de tortillas mais du pain, que la mangue peut couter 5€, que tu portes des jeans et que chez nous 8 enfants ça fait quand même vraiment beaucoup !

-De la déception que tu éprouves quand tu te rends compte après une heure de chouette discussion que la nana du comedor t’a entubé sur l’addition #portemonnaiesurpates

-Un souvenir humide de la force avec laquelle les pluies déferlent certains soirs

-Du moment où tu penses parler la langue du pays et où en fait 23 dialectes cohabitent et où les habitants de deux villages à 10 kms d’intervalles ne se comprennent pas !

-Des heures à marchander le moindre bout de tissus, ta laverie et surtout ta chambre d’hostal (merci Celest’ !)

-De l’envie féroce avec laquelle tu as envie que Jojo arrive au Texas avec la paire de santiags vendue sur toutes les étales de marché

-Des heures de recherches du dodo le plus économique pour notre arrivée Américaine à San Francisco (des mecs osant quand même louer un bout de moquette dans une cave à 70$ la nuit .. !)

-De nos sacs à dos bien sérés, la pochette ventrale harnachée & de notre attention féroce dans la ville de Guatemala City #surlesgardes #criminalitémaximale

-De l’étonnement que tu as toujours quand devant chaque bouiboui le gardien a le gros fusil à pompe accroché à la ceinture

-De la mélancolie qu’on a en disant au revoir au dernier marché de la longue série des marchés des pays du « Sud » ! Entre les mouches, l’odeur de viande, la montagne de bactérie, la vision du poisson séché… on en aura parcouru des centaines & qu’est ce qu’on aime ça !

-Des tous ces moments où on aura juste regardé les gens vivre en mangeant une tortilla (et comme ils ont l’air heureux ! )

-De ta ferveur para Dios toujours plus forte dans les 15 Eglises différentes du village

-De la beauté de TIKAL, site de temples Maya du Nord du Pays, voir les fameuses pyramides en vrai se dressaient au dessus de la canopée de la jungle, passer la ballade les yeux en l’air à admirer singes, oiseaux en cacophonie & « Pisotes » (espèce de gros lémurien) … saisissant ! (ps : on sera obliger de revenir pour admirer les toucans qui se sont cachés !)

DEPART POUR LES USA DEMAIN, A NOUS LE RETOUR A LA CIVILISATION !!!